Le fil supraconducteur le plus fin du monde

Communiqué de presse
Le fil supraconducteur le plus fin du monde

L’une des sociétés du groupe YUKI, MEIKO FUTABA, et l’Institut National pour les Sciences des Matériaux (NIMS) ont réussi à obtenir le fil supraconducteur le plus fin du monde. D’un diamètre de 15 μm, en MgB₂ (diborure de magnésium), il a été obtenu dans le cadre du « Programme de recherche de pointe pour les nouvelles technologies énergétiques et environnementales » mené par l’Organisation pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO).

Les filaments supraconducteurs qui le composent sont ultrafins (5,5 μm de diamètre). Les fils supraconducteurs composés sont généralement cassants et fragiles mais ce fil MgB₂ peut être manipulé aussi souplement qu’un fil de cuivre. Une avancée significative a permis d’améliorer sa résistance à la déformation, permettant notamment son enroulement dans des bobines, ainsi qu’une réduction importante des pertes en courant alternatif dues aux champs magnétiques fluctuants.

Si l’adoption de cette technologie accélère la R&D dans le domaine des moteurs supraconducteurs puissant et compact à la fois, elle constituera un véritable pas en avant vers des applications pratiques (avions électriques fonctionnant à l’hydrogène liquide, générateurs supraconducteurs, etc.), qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des mobilités.

Source : site de MEIKO FUTABA (en japonais):Communiqué de presse