Close

Propulseur

Propulseur monoergol à faible toxicité destiné aux micro-satellites. Développement conjoint avec le fabricant de valves Takasago Electric. La plupart des petits propulseurs pour satellites sont fabriqués hors du Japon. Nous visons à relocaliser et standardiser la production afin de réduire délais de développement et coûts pour les fabricants de satellites japonais.
*Recherche subventionnée par l’Agence Nationale Japonaise pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO)

Catégorie Interne
Durée 2018 -
Domaine de compétence Conception / Fabrication / Assemblage
Close

La plus petite toupie au monde

Nous avons participé à la production de la plus petite toupie au monde, utilisant le plus petit roulement à billes au monde (1,5mm de diamètre) développé par la société Minebea. YUKI Précision était en charge de la conception, la fabrication et l’assemblage des ailes de la toupie. La principale difficulté consistait à atteindre cette taille record tout lui permettant de résister à la force centrifuge liée à sa rotation.

Catégorie Contrat
Client MinebeaMitsumi Inc.
Durée 2017/6 - 2017/12
Domaine de compétence Conception / Fabrication / Assemblage
Close

Injecteur pour fusée

Création d’un prototype original d’injecteur de moteur-fusée à diergol liquide visant à démontrer nos capacités de conception et d'usinage. Principale problématique lors de la conception : réduire le poids, mais aussi diminuer le nombre de pièces soudées pour améliorer la résistance et obtenir une forme permettant son découpage. Usiné dans l’Inconel avec au total 56 trous de 0,4 mm, 1 mm et 2 mm. Des trous longs et fins sont nécessaires pour le passage des flux dans un espace réduit ; le trou le plus profond fait ainsi 2 mm de diamètre et 30 mm de profondeur.

Catégorie Développement conjoint
Client News Digest Publishing Co., Ltd.
Durée 2017/1 - 2017/10
Domaine de compétence Conception / Usinage de précision
Close

Mission Tampopo ("Pissenlit")

L’objectif de la mission Tampopo est d’étudier l'hypothèse de la panspermie selon laquelle la vie serait capable de voyager dans l'espace. Il s'agit donc de tester si des micro-organismes terrestres sont capables de s'échapper dans l'espace. A la demande de l'agence spatiale japonaise (JAXA), YUKI Précision a été chargée de fabriquer la structure du « panneau d’exposition » où est disposé l’aérogel (cf. photo). Le « panneau d’exposition » est fixé sur la plateforme ExHAM (Exposed Experiment Handrail Attachment Mechanism) à l'extérieur du module d'expérimentation japonais Kibô (« espoir ») de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Catégorie Contrat
Client Centre de recherche spatial JAXA (agence spatiale japonaise) / Université de Pharmacologie de Tokyo
Durée 2015/5 - 2018
Domaine de compétence Usinage de précision
Close

Tuyère pour la capsule de réentrée HTV

Tuyère pour système de contrôle par réaction (RCS) fabriquée grâce à une imprimante 3D métal à faisceau d’électron (Electron Beam Melting). La modélisation 3D, par sa capacité à réaliser des formes complexes et fonctionnelles impossibles à obtenir par l’usinage classique, est très attendue pour le développement de l’industrie spatiale. Des challenges restent cependant à résoudre, tels que l’état de surface. Par son savoir-faire dans la découpe et l’usinage de précision, YUKI Précision a atteint une qualité répondant à ces exigences. Ce projet, reconnu par le Ministère de l’Economie japonais (METI), a fait l’objet de R&D pendant 3 ans. La capsule de récupération, larguée depuis l'ISS à l'automne 2018, a utilisé une tuyère fabriquée grâce à cette technologie et est revenue avec succès sur Terre.

Catégorie Développement conjoint
Client Direction de la R&D JAXA (agence spatiale japonaise)
Durée 2013/4 - 2016/4
Domaine de compétence Usinage de précision
Close

Exposition "RICE MAPPING"

Coopération technique fournie à l’exposition « RICE MAPPING » (« cartographie du riz ») lors de la TOKYO DESIGNERS WEEK 2015 de Milan. YUKI Précision était en charge de la tâche méticuleuse consistant à percer un trou de 0,3 mm dans un grain de riz de 5 mm et à y faire passer un fil de tungstène de 0,02 mm. Des images colorées étaient ensuite projetées sur les grains de riz ainsi suspendus afin de promouvoir le savoir-faire technique japonais.

Catégorie Développement conjoint
Client Drill Inc.
Durée 2015/2 - 2015/4
Domaine de compétence Usinage de précision
Close

Tourbillon

Projet conjoint avec Hajime Asaoka, l’un des plus grands horlogers indépendants du Japon, et le fabricant d'outils coupants OSG. Avec la volonté de développer chez nous, au Japon, un produit de très grand luxe de niveau mondial, nous avons créé une montre équipée d’un tourbillon, un mécanisme extrêmement complexe. Cette montre a été entièrement conçue et produite par nos soins, y compris le mouvement. Plus de 130 pièces ont ainsi été usinées pour la fabrication de ce mécanisme.

Catégorie Développement conjoint
Client Hajime ASAOKA
Durée 2012 -
Domaine de compétence Plannification / Usinage de précision
Close

ARTSAT2 DESPATCH

Le projet « ARTSAT : Satellite Art Project » est un projet conjoint de l'Université d'art Tama et de l'Université de Tokyo. Partant de l'idée que les satellites en orbite autour de la Terre et les engins spatiaux dans l'espace plus lointain sont des "médias reliant l'espace et la Terre", le projet développe diverses expériences artistiques en utilisant les satellites eux-mêmes ou les données obtenues à partir de ceux-ci. DESPATCH est un vaisseau spatial équipé d’éléments en forme de spirale fabriqués par impression 3D, d'une surface enveloppe d'environ 50 cm² et d'un poids d'environ 32 kg. Il a été lancé en tant que payload secondaire le 3 décembre 2014 avec le lanceur H-IIA du satellite principal "Hayabusa 2". La société SOLIZE (modélisation par impression 3D) et l’entreprise Nishi Musen Kenkyusyo (appareils radio) ont également participé au projet, qui a été conçu et réalisé de façon conjointe. YUKI Précision a conçu et fabriqué ses composants structurels.

Catégorie Contrat
Client Université d'Art de Tama / Université de Tokyo
Durée 2013 -
Domaine de compétence Conception / Fabrication
Close

LUNAR DREAM CAPSULE PROJECT

Ce projet est né de notre volonté, partagée avec d’autres entreprises privées, que le public se sente plus proche de la Lune et l'espace. Le projet LUNAR DREAM CAPSULE PROJECT est une capsule qui sera envoyée sur la surface de la Lune, à quelque 380 000 km au-dessus du sol terrestre. Elle contient des rêves recueillis auprès d'enfants du monde entier ainsi que de la poudre de Pocari Sweat, symbole de l’eau si essentielle pour l’humanité. YUKI Précision est en charge de la conception et de la fabrication de la capsule.

Catégorie Contrat
Client ASTROSCALE PTE. LTD.
Durée 2014 -
Domaine de compétence Conception / Fabrication
Close

WNISAT-1

WNISAT-1 est un microsatellite de 10 kg visant à observer la glace dans l'océan Arctique. WNISAT-1 est équipé de caméras dans les bandes spectrales bleue, verte, rouge et proche infrarouge pour surveiller à une fréquence élevée l'état de la glace dans l'océan Arctique. Les observations sont utilisées par la société Weathernews pour prévoir la répartition des glaces dans l'océan Arctique et contribuer à la sécurité de la navigation des navires passant par ces voies maritimes. YUKI Précision a fourni des conseils sur la conception et a participé à la fabrication du boîtier du satellite.

Catégorie Contrat
Client Axelspace Corporation
Durée 2012 - 2013
Domaine de compétence Assistance à la conception / Fabrication
Close

Banc d'essai pour propulseurs de satellites

Banc d’essai utilisé pour évaluer la poussé de petits propulseurs. Il est installé dans une chambre à vide et peut être calibré sans avoir à ouvrir et fermer la chambre. Il est utilisé pour évaluer divers prototypes de propulseurs.

Catégorie Contrat
Client Direction de la R&D JAXA (agence spatiale japonaise)
Durée 2009 -
Domaine de compétence Conception / Fabrication
Close

Buses groupées

Conception et fabrication d’un modèle expérimental de buses groupées pour le projet développé par le groupe de recherche sur la propulsion de l’Agence spatiale japonaise (JAXA). Une précision d’à peine quelques microns est nécessaire pour les parties courbes et le col. Les petits trous pour la mesure de la pression à l'intérieur ont un diamètre de 0,3 mm. Ils nécessitent un micro-usinage de précision à l'aide d'un foret et d'une fraise de petit diamètre.

Catégorie Contrat
Client Direction de la R&D JAXA (agence spatiale japonaise)
Durée 2008 -
Domaine de compétence Conception / Fabrication