2025.7.8
Evénements
Kanagawa Space Summit
Le 10 juin dernier, Masato Otsubo, président de YUKI Holdings (groupe YUKI Précision), a participé à l’assemblée constitutive et à la première réunion du « Comité d’organisation pour le Space Summit », organisé par la préfecture de Kanagawa, Japon.
La préfecture de Kanagawa abrite le campus de Sagamihara de la JAXA (Institut des sciences spatiales), où se concentrent des technologies de pointe dans le développement et les essais de véhicules spatiaux. On y trouve également de nombreuses entreprises impliquées dans l’industrie spatiale. C’est dans ce contexte que la préfecture prévoit d’organiser, au cours de l’année, une grande conférence d’affaires afin de stimuler les opportunités et dynamiser le secteur spatial local.
YUKI Précision est implantée à Kanagawa via son siège, son principal site de fabrication et son bureau technique « TECH DESIGN YOKOHAMA ». Nous avons eu le privilège de participer à plusieurs projets spatiaux, notamment en assurant le développement ou le soutien à la conception d’équipements embarqués sur satellite, d’outils de test ou encore de composants.
L’image ci-dessous présente un prototype original d’injecteur, conçu dans le cadre d’un test de faisabilité (choix de conception et capacités d’usinage) d’un système de contrôle d’attitude d’une fusée à propergol liquide bipropellant.
➡️ En savoir plus sur le Kanagawa Space Summit : Kanagawa Space Summit
➡️ Découvrez les projets spatiaux de YUKI Précision : les projets spatiaux
Injecteur pour fusée à propergol liquide bipropellant
Ce prototype original a été conçu et usiné pour tester la faisabilité d’un injecteur destiné au contrôle d’attitude d’une fusée à propergol liquide bipropellant. L’objectif était non seulement de réduire le poids, mais aussi de garantir une solidité suffisante en limitant les soudures et en optimisant la géométrie pour l’usinage. Réalisé en Inconel, il comporte 56 orifices de 0,4 mm, 1 mm et 2 mm de diamètre. Pour assurer les flux dans un espace limité, des perçages longs et fins ont été nécessaires : le plus long mesure 30 mm de profondeur pour 2 mm de diamètre.