La Société Japonaise pour l’Application et le Développement de la Supraconductivité (JSA), à l’origine du fil supraconducteur le plus fin au monde, démarre ses activités à grande échelle.

YUKI Holdings Inc. (siège : Tokyo, président : Masato OTSUBO) a le plaisir d’annoncer le lancement à grande échelle de la Société, Japan Superconductivity Application Development Inc. (JSA). Créée le 7 février 2023 (siège : Chigasaki, Kanagawa), elle consacrera sa R&D au développement de technologie de fabrication de fils supraconducteurs ultrafins ainsi qu’au développement de produits basés sur cette technologie. Elle participera également à des conférences internationales en Europe.

Depuis 2018, YUKI Holdings développe des fils supraconducteurs ultrafins à base de composés intermétalliques via l’une des sociétés du groupe, Meiko Futaba Co. Ltd. (siège : Tokyo, CEO : Takafumi KAYANO), en collaboration avec l’Institut national des sciences des matériaux (NIMS). Suite au rachat de Meiko Futaba par l’entreprise Shinshowa (siège : Kimitsu, Chiba, CEO : Yoshihiko MATSUDA) en avril 2023, la fonction R&D pour les fils ultrafins supraconducteurs a été transférée à JSA qui a repris le développement de cette technologie. Nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui officiellement le lancement de ses activités de R&D à grande échelle, ainsi que sa participation à différentes conférences internationales.

Les compétences de JSA dans la production des fils supraconducteurs les plus fins au monde lui ont permis de plier librement les fils supraconducteurs à composés intermétalliques (Nb3Sn, Nb3Al, MgB2), pourtant notoirement complexes à courber. Cette avancée permet d’envisager des applications pour des bobines et des moteurs, auparavant difficiles à fabriquer. Le MgB2 en particulier, supraconducteur lorsqu’il est refroidi par de l’hydrogène liquide, est en phase avec le développement futur de l’économie de l’hydrogène, et il est très probable que la supraconductivité, jusqu’alors difficile à mettre en application, devienne accessible dans un avenir proche. Elle pourra être mise en œuvre dans de nombreux secteurs, notamment les équipements médicaux nécessitant des champs magnétiques élevés (IRM) ainsi que les navires, trains et voitures à moteur linéaire.

Le COO de YUKI Précision, Jun NAGAMATSU, est également connu pour avoir découvert le MgB₂, présentant une supraconductivité à 39K, la température la plus élevée pour les supraconducteurs métalliques, alors qu’il était étudiant à l’université Aoyama Gakuin en 2001. Son article a été publié dans la revue scientifique britannique Nature※1.

Fidèle à son slogan “rendre le monde meilleur grâce à la puissance du manufacturing”, YUKI Holdings apporte son soutien à l’innovation via une plateforme pour les technologies fondamentales de niche parmi les plus importantes au niveau mondial (méthode YUKI). À l’avenir, nous avons l’intention de nous concentrer davantage encore sur le soutien aux domaines technologiques de pointe présentant des caractéristiques spécifiques tels que la supraconductivité, les satellites et d’autres applications spatiales.

※1 J. Nagamatsu, N. Nakagawa, T. Muranaka, Y. Zenitani, J. Akimitsu,
“Superconductivity at 39 K in magnesium diboride”, Nature 410 (01 March 2001) 63-64.

Plus d’information : JSA siteweb